Communication scientifique par affiche
Avec Valérie Levée

Communication scientifique par affiche
Avec Valérie Levée

Une affiche, c’est bien plus qu’un résumé en images et en couleurs de ses recherches, qu’on accroche à un support et qu’on laisse au bon gré des visiteurs. L’affiche est un outil de communication et comme tout outil de communication, elle porte un message, au sujet des résultats de recherche mais aussi de l’auteur de cette recherche. Car si l’objectif d’une affiche est de faire connaître ses résultats de recherche au plus grand nombre, il est aussi de se faire connaître et d’accroître son réseau de relations.

Or une affiche sans discussion avec son auteur est une affiche muette et anonyme au milieu des autres. Le message n’ira pas loin. Il faut donc considérer l’affiche comme une rampe de lancement pour entamer une discussion.

Inutile donc de remplir l’affiche de pavés de textes et d’images qui pourraient en rendre la lecture rébarbative. Pire, une affiche trop technique pourrait intimider le non spécialiste. L’affiche doit être sobre pour ne pas rebuter le visiteur ou le congressiste tout en étant attractive et intrigante pour lui donner envie d’en savoir plus. Les questions ou l’étonnement du congressiste seront le point de départ d’une discussion que l’auteur pourra alors mener et illustrer grâce à l’information qu’il aura disposée sur son affiche.

Le titre, la nature et la disposition des composantes de l’affiche, le lien entre les composantes… sont donc les clés d’une affiche qui invite à la discussion.

L’affiche, qui devient ainsi le support visuel de la discussion, n’a plus besoin d’exhiber de longs textes explicatifs. Mieux, l’auteur se sert de son affiche pour raconter sa recherche comme une histoire. Il pourra même adapter et vulgariser son discours selon les connaissances et l’intérêt de son interlocuteur. Pour celui-ci, l’affiche prend le visage de son auteur et sa recherche devient une histoire. Il s’en souviendra plus facilement et pourra la colporter à ses collègues ou amis. Objectif atteint!

Une formation en trois parties :

La formation propose de parvenir à cet objectif en trois étapes.

La première partie consiste à rappeler les principes fondamentaux de communication pour amener les participants à cerner le message qu’ils veulent transmettre et à l’adapter au public cible.

La deuxième partie porte sur la conception de l’affiche. Le titre, le résumé, l’introduction, la méthodologie, les résultats et la conclusion sont systématiquement passés en revue. Cette partie aborde aussi l’aspect visuel, les couleurs, la nature des illustrations, la densité du texte… Toute cette partie se veut interactive grâce à des exemples adaptés au domaine de recherche ou de travail des participants qu’ils sont appelés à commenter et à améliorer.

La troisième partie, plus courte mais essentielle, porte sur l’oralité de l’affiche. Le congressiste qui sera attiré par une affiche n’aura pas une heure à lui consacrer. Préparer une affiche, c’est donc aussi préparer le discours qui l’accompagne.

Sur demande, la formation peut se transformer en atelier pour préparer des ébauches d’affiches.

Format

– Atelier d’une durée de 2 heures.

Formatrice : Valérie Levée

Valérie Levée est docteure en biotechnologie des plantes de l’université d’Orléans, en France. Elle est arrivée au Québec en 1996 pour faire un stage post-doctoral en foresterie et a poursuivi une carrière scientifique pendant dix ans, cheminant entre le Centre de foresterie des Laurentides, l’Université Laval et l’entreprise privée. Après ces 10 années à ausculter le génome des plantes, elle a troqué les pipettes contre la plume pour devenir journaliste scientifique. Depuis 2007, elle a ainsi écrit dans diverses revues dont Découvrir, Quatre-Temps, Québec Oiseaux, Prévention au travail, Formes, Plan, Esquisses… ce qui l’a poussée à côtoyer des milieux scientifiques de tous horizons et à élargir ses champs de connaissances. Parallèlement, Valérie Levée participe à divers projets de communication scientifique et agit depuis 2010 comme conseillère en communication au Congrès de l’Acfas pour donner un service conseil personnalisé aux conférenciers. Elle a aussi donné une formation sur la communication orale en congrès et la communication par affiche dans diverses universités.

Forte de sa carrière en recherche puis en communication scientifique, Valérie Levée cumule donc une bonne connaissance du milieu de la recherche et des compétences en communication, une combinaison idéale pour aider les chercheurs à communiquer leurs travaux de recherche.

Demande d’information ou de soumission

Faites nous parvenir directement votre demande à acs@acs.qc.ca.