Dialoguer avec les médias
Avec Michel Rochon

Dialoguer avec les médias
Avec Michel Rochon

Voici une formation sur mesure pour votre institution sur la façon d’établir des liens efficaces avec les médias. L’objectif est de vous permettre de maîtriser des outils de communication pour que votre message, vos découvertes et vos réalisations touchent le grand public.

Il s’agit d’une présentation détaillée et interactive avec vos employés sur l’ensemble des rouages de la communication scientifique : de la vulgarisation de vos contenus à l’élaboration d’une stratégie de diffusion en passant par la compréhension et les besoins des journalistes et des médias et l’art de vulgariser votre information pour les journalistes et le grand public.

Le formateur Michel Rochon possède une vaste expérience de plus de trente ans en journalisme – science, santé, environnement, technologie, politique – tout en offrant des formations et des conférences dans les institutions de recherche québécoises depuis de nombreuses années.

Riche de son expérience, tant dans le domaine de la télévision, de la radio, de l’écrit que des nouveaux médias, il vous fera un exposé des contraintes et des besoins de chaque média; des moyens de parvenir à simplifier les résultats scientifiques souvent complexes; vous aidera à vaincre vos préjugés face aux médias et à apprendre à interagir de façon constructive pour en arriver à être bien compris.

Cette formation sera donnée sur mesure en tenant compte de vos besoins et peut se dérouler en une demi-journée ou une journée entière. Elle inclut un exposé du formateur, des exercices et des exemples pratiques et une période de questions.

Format

Deux formats disponibles :
– 3 heures (1/2 journée)
– 6 heures (journée)

Formateur : Michel Rochon

Physiologiste de formation, Michel Rochon est journaliste et communicateur scientifique et médical depuis plus de 30 ans, dont une grande partie pour la Société Radio-Canada. Il est actuellement chargé de cours à l’École des médias de l’UQAM en journalisme télévisé.

Il a longtemps été journaliste scientifique pour l’émission Découverte, chroniqueur médical pour le Téléjournal et a contribué entre autres aux émissions Enquête, La Semaine Verte et Une Heure sur Terre.

Spécialisé dans les questions médicales, environnementales, les neurosciences, l’espace et la haute-technologie, il a produit des reportages et des documentaires pour la télévision, la radio, la presse écrite et le web.

Très actif dans son milieu, il a été président de l’Association des communicateurs scientifique du Québec et a remporté de nombreux prix et distinctions tant au Canada qu’à l’étranger, dont deux prix Gémeaux.

Depuis de nombreuses années, il a développé une expertise dans l’animation de colloques, de forums et de congrès scientifiques tout en offrant des formations en journalisme et en vulgarisation scientifique dans les universités et les institutions. Il est également actif sur la scène musicale comme pianiste.

Demande d’information ou de soumission

Faites nous parvenir directement votre demande à acs@acs.qc.ca.