Communication scientifique à la carte
Avec Valérie Borde

Communication scientifique à la carte
Avec Valérie Borde

Depuis ses débuts, la journaliste Valérie Borde a toujours consacré une partie de son temps à la formation. En s’appuyant sur ses diverses expériences professionnelles, Valérie Borde a développé et donné régulièrement des formations à la carte sur de multiples aspects de la communication et du journalisme scientifiques, incluant par exemple :

– écriture de communiqués de presse
– écriture de résumés vulgarisés pour des demandes de subventions
– relations médias pour les scientifiques
– techniques d’entrevue avec des scientifiques
– vulgarisation scientifique ciblée selon le public
– techniques d’analyses d’études scientifiques et fonctionnement du monde de la recherche scientifique pour des non spécialistes
– techniques de recherche d’informations sur le web

Elle est en mesure de répondre à des demandes pointues de formation destinées autant à des scientifiques, médecins ou autres spécialistes ayant besoin d’échanger avec des non spécialistes qu’à des professionnels de la communication (journalistes, relationnistes, guides…), qu’ils soient étudiants ou professionnels confirmés, en grands groupes, petits comités ou même personne seule. Elle peut intervenir de plusieurs manières :

– coaching individualisé en personne ou à distance, concentré sur quelques heures ou réparti en interventions ponctuelles, par exemple pour le développement d’un projet de communication scientifique ou simplement pour faciliter les échanges de scientifiques avec des non spécialistes lors de réunions ou d’autres événements;

– ateliers interactifs en petits groupes, généralement sur une demi-journée, auxquels peuvent éventuellement s’ajouter supervision et rétroaction pour la réalisation de textes ou la préparation d’événements avant ou après la formation;

– ateliers sur mesure en lien avec un projet ponctuel, par exemple préparation d’étudiants au concours Ma thèse en 180 secondes, formation de guides pour la visite d’une exposition à caractère scientifique;

– conférences magistrales de courte durée (en général une heure) à de plus grands groupes, avec période de questions.

Chaque projet de formation fait l’objet de discussions préalables pour que les parties s’entendent sur la manière la plus efficace de procéder en fonction des attentes et du budget.

Format

Deux formats ‘standards’ sont proposés : 3 heures (1/2 journée) ou 6 heures (journée) mais il est possible de demander un format personnalisé.

Formatrice : Valérie Borde

Valérie Borde est diplômée de l’École nationale supérieure de chimie de Paris, titulaire d’un Diplôme d’études approfondies en information et communication scientifique de l’université Paris VII et travailleuse autonome. Depuis 1990, elle travaille à mettre les connaissances scientifiques à la portée du plus grand nombre et à faciliter les débats de société sur des questions de nature scientifique.

Elle est chargée de cours à l’Université Laval depuis 1997, où elle a donné un cours sur l’écriture magazine et un autre sur la vulgarisation scientifique aux étudiants en rédaction professionnelle, avant de donner un cours de 1er et 2e cycle en journalisme scientifique, en classe puis en ligne, s’adressant aux étudiants en journalisme ou en sciences. Elle intervient aussi ponctuellement dans d’autres cours en chimie et microbiologie. Au fil des ans, elle a suivi plusieurs activités de perfectionnement offertes par l’Université Laval à ses chargés de cours, pour améliorer ses pratiques pédagogiques.

Comme journaliste scientifique, elle a publié plus de 1000 articles dans plusieurs magazines français et québécois s’adressant au grand public, aux jeunes ou à des professionnels, en plus de tenir des chroniques pour la radio et la télévision. Les centaines de textes qu’elle a signés dans le magazine L’actualité lui ont valu de nombreux prix de journalisme. Elle est l’auteure du livre Le Petit Borde, un recueil de chroniques publié en 2014. En 2017, elle a obtenu la prestigieuse bourse de journalisme d’enquête Michener-Deacon pour se pencher sur la problématique de la fraude alimentaire.

Valérie Borde est aussi consultante en communication scientifique. À ce titre, elle a travaillé à la rédaction et au développement de multiples outils de communication (communiqués de presse, magazine en ligne, événements grand public…) pour des organisations scientifiques et médicales, des entreprises et des institutions gouvernementales. Depuis 2015, elle collabore aux activités de recherche de la Chaire de recherche du Canada sur la décision partagée et l’application des connaissances en médecine de première ligne. Elle a aussi participé à la conception et à la rédaction de plusieurs expositions muséales, notamment la conception de l’exposition Cerveau à la folie présentée par le Musée de la civilisation à Québec.

Elle anime régulièrement des rencontres entre spécialistes, ou entre des scientifiques ou des médecins et le grand public, jouant le rôle d’interface pour faciliter les échanges. Au fil des ans, elle a donné plusieurs conférences sur des sujets tels que les nanotechnologies, les vaccins, les antibiotiques, la méthode scientifique, la recherche d’informations fiables, l’analyse de publications savantes et évidemment la vulgarisation scientifique.

Valérie Borde est également membre de la Commission d’éthique en science et technologie du gouvernement du Québec depuis 2012, ce qui l’a amenée à côtoyer de nombreux spécialistes et à se pencher sur des sujets aussi complexes que le don d’organes dans le contexte de l’aide médicale à mourir, la médecine personnalisée ou l’utilisation des algorithmes de trading haute fréquence en finance.

Elle est particulièrement appréciée pour ses expertises variées et sa vision globale du monde de la communication scientifique, son sérieux, ses talents pédagogiques et sa capacité à évaluer rapidement les besoins de formation et à y répondre. Le tout dans la joie et la bonne humeur!

Demande d’information ou de soumission

Faites nous parvenir directement votre demande à acs@acs.qc.ca.