À propos

À propos

 

Le Programme de formation en communication scientifique

.
-Vous souhaitez outiller vos employés afin qu’ils apprennent à mieux communiquer avec les médias ?
-Vous voulez que vos étudiants et vos chercheurs améliorent leur capacité de vulgarisation ?
-Vous voulez sensibiliser vos étudiants aux fausses nouvelles et leur apprendre à les repérer ?
-Vous pensez développer des animations ou des expositions pour présenter vos innovations au public ?
-Vous mettez l’accent sur le développement durable, et vous souhaitez adapter vos communications ?
-Vous souhaitez soutenir vos étudiants dans la préparation de leurs communications par affiches ?
-Vous avez des demandes spécifiques en termes de communication scientifique, ou besoin d’un consultant ?

Plusieurs experts sont là pour vous aider à réaliser vos objectifs. Les formations proposées par l’Association des communicateurs scientifiques sont offertes par des professionnels et formateurs reconnus. Elles peuvent être adaptées selon les contextes et les demandes particulières. Ces formations peuvent par exemple être offertes aux employés d’une organisation, aux étudiants et aux chercheurs à l’université ou dans un centre de recherche, se tenir lors de colloques ou de congrès professionnels. N’hésitez pas à nous contacter : acs@acs.qc.ca.

Dans l’objectif de favoriser la diffusion d’une meilleure culture scientifique dans la société québécoise, l’Association des communicateurs scientifiques du Québec propose ce programme de formations, à l’attention des entreprises, universités, centres de recherche, centres gouvernementaux, associations étudiantes, musées, afin de développer les compétences en communication scientifique des chercheurs, étudiants, employés, communicateurs, animateurs, etc. Profitez-en !


L’Association des communicateurs scientifiques du Québec

.
L’Association des communicateurs scientifiques du Québec (ACS) est le regroupement des professionnels de la communication scientifique au Québec. Ses membres exercent dans le milieu journalistique et muséal ainsi que dans le réseau des universités québécoises, les médias, les écoles et les lieux de diffusion scientifique.

Depuis 40 ans, l’ACS soutient ses membres dans le but d’accroître la qualité et la quantité d’informations scientifiques diffusées en français au Québec, d’améliorer les conditions de travail et les compétences des communicateurs scientifiques québécois et de sensibiliser la population à l’importance grandissante de la culture scientifique.

Quelques réalisations :

1978  – Création du Service d’information Hebdo-Science devenu l’Agence Science-Presse en 1987
1981  – Première édition de la bourse Fernand-Seguin en journalisme scientifique
2004  – Collaboration à la mise sur pied de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques
2005  – Organisation de la 4e Conférence mondiale des journalistes scientifiques à Montréal en partenariat avec la Canadian Science Writers’ Association
2010  – Création du prix Hubert-Reeves, pour valoriser la littérature scientifique en français au Canada (catégories jeunesse et grand public)
2013  – Colauréat du 14e Prix de la liberté de presse remise par le Comité canadien pour la liberté de presse et d’une bourse décernée par la Commission canadienne de l’UNESCO, avec la Canadian Science Writers’ Association
2014  – Dénonciation de la campagne climatosceptique mensongère de Friends of science suivie d’une réplique éclatante et médiatisée par des panneaux routiers sociofinancés.
2018  – Lancement du Programme de formation  en communication scientifique

Pour en savoir plus, visitez le site de l’ACS : www.ACS.qc.ca