Vulgarisation scientifique 101 et 201
Avec Sophie Malavoy

Vulgarisation scientifique 101 et 201
Avec Sophie Malavoy

Vulgarisation scientifique 101 : présentation théorique avec exercices pratiques

Acquérir les bases de la vulgarisation scientifique et la maîtrise des principaux outils pour rendre son propos pertinent, structuré, clair, concis, fluide, vivant, concret et imagé. L’utilisation d’exemples, de comparaisons, d’analogies, de métaphores et de formules fera partie des points abordés.

 

– Travailler le choix des sujets. Savoir capter l’attention.
– Apprendre à trier et prioriser l’information. Concevoir de bonnes amorces et savoir trouver un fil conducteur pour articuler son propos.
– Apprendre à avoir un langage concret et imagé par l’utilisation d’exemples, de chiffres, d’analogies et de métaphores.
– Comprendre le fonctionnement des médias et leurs intérêts (choix des sujets, besoins, contraintes).
– Réfléchir sur les différences entre la communication savante et la communication pour le grand public.
– Comprendre les difficultés rencontrées par les chercheurs afin d’éviter les problèmes.
– Développer son sens critique et sa capacité d’analyser les textes, les entrevues et toutes autres réalisations en communication scientifique.

Format

3 heures : présentation théorique, avec exercices pratiques

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Vulgarisation scientifique 201 : atelier entièrement pratique basé sur les travaux des participants et leurs besoins précis

Approfondir, par la pratique, les notions acquises à l’atelier « Vulgarisation scientifique 101 ». Il sera presque entièrement consacré à l’analyse et à la discussion des idées de reportages ou d’articles scientifiques soumises par les participants selon les points suivants :

– Savoir trouver le bon angle de traitement;
– L’importance d’élaguer le contenu;
– Savoir structurer son histoire avec un fil conducteur;
– Savoir vulgariser sans être réducteur ni sensationnaliste;
– Savoir expliquer le complexe par un échafaudage d’éléments simples;
– Trouver des analogies ou des métaphores.
– Exigence : Les participants sont invités à soumettre à l’avance un court texte présentant une idée de reportage ou d’article scientifique : titre, sujet, intérêt et structure du traitement proposé (une page maximum).

Format

3 heures : présentation sous forme d’atelier (nombre maximum de participants : 12)

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Formatrice : Sophie Malavoy

Depuis juillet 2005, Sophie Malavoy est directrice du Cœur des sciences, un centre culturel scientifique mis sur pied par l’Université du Québec à Montréal et voué au développement de la culture scientifique du grand public et à la promotion de cette culture scientifique comme partie intégrante de la culture.

Ingénieure de formation, successivement diplômée de l’École nationale supérieure de chimie de Paris et de l’École Polytechnique de Montréal, Sophie Malavoy a été rédactrice en chef du magazine Interface de l’Acfas (par la suite Découvrir) et journaliste durant plusieurs années aux publications L’Actualité, Québec Science, La Gazette des femmes, La Recherche, Découvrir, Géo Plein air, Les Débrouillards, Quatre Temps et Espace.

Après avoir été centrée sur les médias écrits, la carrière de Sophie Malavoy a pris une tangente audiovisuelle. Elle a tout d’abord collaboré en tant que journaliste, puis rédactrice en chef et réalisatrice aux émissions télévisées de Télé Québec L’Omniscient, Zone X et Zone Science, avant de devenir réalisatrice à l’émission Découverte de Radio-Canada.

Par ailleurs, Sophie Malavoy est l’auteure du Guide pratique de vulgarisation scientifique et de plusieurs brochures d’information et de vulgarisation scientifique portant sur différents sujets. Elle donne régulièrement et depuis plusieurs années, ici comme à l’étranger, des formations en communication scientifique pour les chercheurs, les professeurs et les futurs journalistes.

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Demande d’information ou de soumission

Faites nous parvenir directement votre demande à acs@acs.qc.ca.